Enjeux
État des lieux
Les progrès des technologies digitales offrent des opportunités immenses pour les SHS. Elles permettent aujourd’hui non seulement de capter une multitude d’informations liées au développement d’Internet et des réseaux sociaux, mais elles nous amènent également à pouvoir refonder les questionnements et les instruments classiques de nos disciplines. Ces nouvelles technologies ouvrent aussi la possibilité d’une pratique scientifique changée par les principes d’ouverture et de facilitation de l’accès aux données. Cela s’est traduit tant par la croissance de l’enjeu de la réplicabilité dans les SHS que par l’augmentation exponentielle de la quantité de données disponibles et leur caractère de plus en plus cumulatif.
Construire des dispositifs permettant d’exploiter ces nouvelles possibilités requiert des investissements considérables. Grâce aux appels successifs de la communauté scientifique, notamment avec les rapports Silberman1 en 1999 et Cribier2 en 2003, différentes initiatives ont contribué à construire ces plateformes technologiques pour les SHS françaises.
Sélectionné en janvier 2011 dans le cadre de l’appel à projets des Équipements d’Excellence de l’Agence nationale de la recherche, DIME-SHS s’inscrit dans cette dynamique en associant dans un même équipement des technologie permettant la capture de données sur Internet, la collecte de données auprès d’échantillons représentatifs via Internet ainsi que la mise à disposition de données notamment qualitatives pour l’ensemble de la communauté. DIME-SHS est ainsi venu compléter le paysage des infrastructures intégrées aux pratiques de la communauté académique en proposant des services dédiés à la production, la diffusion et la ré-exploitation de données en sciences humaines et sociales
Missions et principes
DIME-SHS se positionne comme une expérimentation d’infrastructure de recherche innovante dans le domaine des SHS. Sa mission principale est de concevoir et de développer une panoplie d’outils, construits à partir des nouvelles technologies, visant à la production, la diffusion et la ré-utilisation de données. Son périmètre englobe les principaux types de données - qualitatives, textuelles et quantitatives - de sources variées - entretiens et notes d’observation, enquêtes d’opinion ou données issues du web.
Les principes de fonctionnement de DIME-SHS adhèrent étroitement aux valeurs de la science ouverte et des standards FAIR. DIME-SHS entend contribuer à l’amélioration des standards en termes de méthodes, visant l’excellence scientifique. DIME-SHS incarne également le pluralisme en termes de méthodes et d’approches en rapprochant des traditions parfois éloignées.
Les principales missions de DIME-SHS sont ainsi de :
- concevoir des outils expérimentaux pour la production de données de recherche;
- structurer des plates-formes pour faciliter l’accès et l’exploration des données de nature diverses;
- nourrir la réflexion sur les méthodes en recherche multi-corpus et impulser de nouvelles pratiques en prenant appui sur les outils numériques;
- accompagner l’ouverture des données et leur utilisation secondaire pour renforcer la transparence des démarches de recherches en sciences sociales.