beQuali

L’instrument beQuali / DIME-Quali est une banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales à disposition de la communauté de recherche et d’enseignement. Le catalogue propose des données brutes, collectées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus group, etc.), ainsi que des matériaux d’analyse et de mise en perspective du processus de recherche visant à faciliter la prise en main de ces archives.

Frise chronologique beQuali

Objectifs

Destiné à doter la France d’une banque d’enquêtes qualitatives en science politique et en sociologie, équivalente à celles d’autres pays européens (UK Data Archive, Finnish Social Science Data Archive etc.), l’instrument beQuali de DIME-SHS prolonge et pérennise notamment le travail accompli par le projet ANR réAnalyse visant à tester, dans le contexte français, les possibilités de réanalyse d’enquêtes qualitatives.

Dans cette lignée, beQuali vise à capitaliser sur les données d’enquêtes qualitatives déjà existantes et souvent sous-exploitées, pour permettre leurs utilisations secondaires comme la ré-analyse, les comparaisons ou l’utilisation pour l’enseignement. La sauvegarde et la mise à disposition des enquêtes qualitatives en sciences sociales revêtent également une dimension de transparence qui permet de renforcer la scientificité de la démarche qualitative.

La documentation des enquêtes a posteriori et le développement d’outils d’exploration sont au cœur de l’instrument pour favoriser la compréhension de ces matériaux d’enquêtes et améliorer notamment les conditions de formation à la recherche à partir de données réelles et éprouvées.

Positionnement

BeQuali s’inscrit dans le paysage international des banques d’enquêtes qualitatives à destination de la communauté scientifique. Même si beQuali n’est pas comparable au UK Data archive ou au Henry A. Murray Research Archive d’Harvard (en termes de nombre d’enquêtes mises à disposition ou d’effectif humain), l’instrument a les mêmes ambitions de mise à disposition de données à des fins de réexploitation et de préservation de ces matériaux.

À la clôture du projet DIME-SHS, la banque d’enquêtes beQuali reste sans équivalent en France et se positionne donc en pionnier dans ce paysage français en retard en matière de sauvegarde et d’archivage des enquêtes (rapports Braibant1, 1996 ; Silberman2, 1999 ; Cribier et Feller3, 2003).

Se voulant précurseur au niveau national, beQuali propose un travail important de documentation et de recontextualisation des enquêtes afin de toujours faciliter et encourager les réutilisations.

Fonctionnement

Pendant la plus grande partie de la durée de DIME-SHS, les enquêtes qui composent le catalogue ont été sélectionnées selon différents critères scientifiques ou de faisabilité par un comité scientifique et technique (CST). La communauté scientifique a été invitée à soumettre ses propositions dans le cadre d’appels à dépôt ouverts annuellement.

L’équipe beQuali traitait les matériaux d’enquêtes sélectionnées et assurait leur mise en ligne sur le site beQuali et leur référencement sur la plateforme de téléchargement Quetelet Progedo Diffusion.

BeQuali s’inscrit également dans une démarche de préservation des données de la recherche et assure un archivage au Centre informatique nationale de l’Enseignement supérieur (CINES) des enquêtes mises à disposition.

Schéma de fonctionnement beQuali

Membres du CST beQuali :
Stéphanie Abrial, Lucie Bargel, Emilie Biland-Curinier, Jean-Gabriel Contamin, Baptiste Coulmont, Rémi Gallou, Odile Gaultier-Voituriez, Christophe Giraud, Gilles Laferté (président), Goulven Le Brech, Marie Loison-Leruste, Stéphane Loret, Gilles Pouchoulin, Anne Revillard, Joséphine Simonnot, Sara Tandar.

Ont également contribué au CST :
Bernard Bel, Antonio Casilli, Didier Demazière, Véronique Ginouvès, Christelle Hamel, Camille Hamidi, Dominique Le Roux, Nicolas Mariot, Brigitte Mazon, Jean-Luc Minel, Catherine Morel, Valérie Tesnière, Florence Weber.

Apports

La mise à disposition des corpus beQuali valorise le travail des chercheurs producteurs et permet à d’autres de les réutiliser afin de produire notamment des comparaisons ou de nouvelles interprétations (réanalyse, comparaison, etc.). De plus, l’intérêt du partage de ces matériaux en termes d’enseignement, en particulier des méthodes qualitatives, est considérable.

En complément des matériaux bruts (entretiens, notes d’observations, , etc.), beQuali fournit une documentation permettant de contextualiser le processus de recherche : une “enquête sur l’enquête” est proposée sous la forme d’un rapport écrit accompagné d’extraits audio d’entretiens menés avec les chercheurs ayant réalisé les enquêtes.

Avec quelques années de recul, et même s’il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif de ce que cette expérience a permis d’apprendre en terme de recherche et d’enseignement, les premières réutilisations à des fins de recherche montrent l’intérêt que peut avoir le fait de donner une seconde vie à ces corpus. Par exemple, la réanalyse4, à 30 ans de distance, d’une enquête sur les représentations politiques des Français a permis de compléter la typologie originale en réintégrant des pans du corpus qui n’avaiant pu alors être pris en compte. Autre exemple, une recherche sur les parlementaires en France et en Allemagne5 a pu être très élargie par l’intégration d’entretiens issus d’une autre recherche menée quelques années plus tôt.

Au-delà, la disponibilité de ces matériaux offre de nouvelles possibilités pédagogiques à un nombre croissant d’enseignants désireux d’utiliser des sources alternatives pour aborder différemment les questions de méthodes tout comme les grands objets de la sociologie ou de la science politique. En ce sens, beQuali contribue à fournir à la communauté scientifique les moyens pour que se développe en France une vraie recherche méthodologique, à l’image de ce qui prévaut déjà dans le monde anglo-saxon notamment.

Pérennisation

À l’issue du projet Dime-SHS, les expertises6 de beQuali sont mises à profit afin de continuer à développer le catalogue d’enquêtes à la fois en nombre et également en termes de disciplines et de méthodes employées (enquêtes par observations ethnographiques, enquêtes mixtes quanti-quali, etc).

Dans le contexte d’ouverture des données de recherche et dans une volonté d’élargir les services proposés à la communauté scientifique, beQuali propose un accompagnement des projets en cours de réalisation (participation à la mise en place de Data management plan). L’objectif est d’aider les équipes de recherche à gérer les données qu’elles produisent en anticipant leur éventuelle mise à disposition sur la banque d’enquêtes beQuali. Il s’agit également d’initier des bonnes pratiques en terme de documentation, de stockage et d’archivage et de rendre ainsi ces enquêtes plus facilement et rapidement communicables.

En parallèle, beQuali poursuit ses actions afin de favoriser les usages des corpus mis à disposition. Ainsi, dans le cadre du plan d’action pour la fin de l’Equipex, ont été intégrés à l’instrument un module d’auto-formation pour l’enseignement des méthodes, ainsi qu’un outil permettant de filtrer les transcriptions d’entretiens selon les propriétés sociographiques des locuteurs. À l’avenir d’autres ressources seront développées, comme par exemple des “kits d’enseignement” pour les cours de méthodes qualitatives.