beQuali

L’instrument beQuali / DIME-Quali est une banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales à disposition de la communauté de recherche et d’enseignement. Le catalogue propose des données brutes, collectées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus group, etc.), ainsi que des matériaux d’analyse et de mise en perspective du processus de recherche visant à faciliter la prise en main de ces archives.

Objectifs

Destiné à doter la France d’une banque d’enquêtes qualitatives en science politique et en sociologie, équivalente à celles d’autres pays européens (UKDA, etc.) l’instrument beQuali de DIME-SHS prolonge et pérennise notamment le travail accompli par le projet ANR réAnalyse visant à tester, dans le contexte français, les possibilités de réanalyse d’enquêtes qualitatives.

Dans cette lignée, beQuali vise à capitaliser sur les données qualitatives déjà existantes et souvent sous-analysées, pour permettre leurs utilisations secondaires comme la ré-analyse, les comparaisons ou l’utilisation pour l’enseignement. La sauvegarde et la mise à disposition des enquêtes qualitatives en sciences sociales revêtent également une dimension de transparence qui permet de renforcer la scientificité de la démarche qualitative.

La documentation des enquêtes a posteriori et le développement d’outils d’exploration sont au cœur du projet pour favoriser la compréhension de ces matériaux d’enquêtes et améliorer notamment les conditions de formation à la recherche à partir de données réelles et éprouvées.

Positionnement

BeQuali s’inscrit dans le paysage international des banques d’enquêtes qualitatives à destination de la communauté scientifique. Même si beQuali n’est pas comparable au UK Data archive ou au Henry A. Murray research archive d’Harvard (en termes de nombre d’enquêtes mises à disposition ou d’effectif humain), l’instrument a les mêmes ambitions de mise à disposition de données à destination des chercheurs à des fins de réexploitation et de préservation de ces matériaux.

La banque d’enquêtes beQuali est cependant sans équivalent en France et se positionne donc en pionnier dans ce paysage français en retard en matière de sauvegarde et d’archivage des enquêtes (rapports Braibant1, 1996 ; Silberman2, 1999 ; Cribier et Feller3, 2003).

Se voulant équivalente aux banques de données internationales et précurseur au niveau national, beQuali propose un travail important de documentation et de recontextualisation des enquêtes afin de toujours faciliter et encourager les réutilisations.

Fonctionnement

Les enquêtes qui composent le catalogue sont sélectionnées selon différents critères scientifiques ou de faisabilité par un comité scientifique et technique (CST). La communauté scientifique est invitée à soumettre ses propositions dans le cadre d’un appel ouvert au moins une fois par an.

L’équipe beQuali traite les matériaux d’enquêtes sélectionnées et assure leur mise en ligne sur le site beQuali et leur référencement sur la plateforme de téléchargement Quetelet Progedo Diffusion.

BeQuali s’inscrit également dans une démarche de préservation des données de la recherche et prévoit un archivage au Centre informatique nationale de l’Enseignement supérieur (CINES) des enquêtes mises à disposition.

Schéma de fonctionnement beQuali

Apports

Il existe un intérêt fort de la communauté académique pour la mise à disposition de matériaux d’enquêtes qualitatives. La mise à disposition des corpus beQuali valorise ainsi le travail des chercheurs producteurs et permet à d’autres de les réutiliser afin de produire notamment des comparaisons ou de nouvelles interprétations (réanalyse, comparaison, etc.). De plus, l’intérêt du partage de ces matériaux en termes d’enseignement des méthodes qualitatives est considérable.

En complément des matériaux bruts (entretiens, documents préparatoires, etc.), beQuali fournit une documentation permettant de contextualiser le processus de recherche : une enquête sur l’enquête est proposée sous la forme d’un rapport écrit accompagné d’extraits audio d’entretiens des chercheurs ayant réalisé les enquêtes.

Même s’il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif de ce que cette expérience a permis d’apprendre en terme de recherche et d’enseignement, les premières réutilisations montrent l’intérêt que peut avoir le fait de donner une seconde vie à ces corpus. Par exemple, la revisite4, à 30 ans de distance, d’une enquête sur les représentations politiques des Français a permis de compléter la typologie originale en réintégrant des pans du corpus qui n’avait pu alors être pris en compte. Autre exemple, une recherche sur les parlementaires en France et en Allemagne5 a pu être très élargie par l’intégration d’entretiens issus d’une autre recherche menées quelques années plus tôt.

Au-delà, la disponibilité de ces matériaux offre de nouvelles possibilités pédagogiques à un nombre croissant d’enseignants désireux d’utiliser des sources alternatives pour aborder différemment les questions de méthode tout comme les grands objets de la sociologie ou de la science politique. En ce sens, beQuali contribue à fournir à la communauté scientifique les moyens pour que se développe en France une vraie recherche méthodologique, à l’image de ce qui prévaut déjà dans le monde anglo-saxon notamment.

Perspectives

Aujourd’hui, il s’agit de mettre à profit les expertises6 de beQuali afin de continuer à développer le catalogue d’enquêtes à la fois en nombre et également en terme de disciplines et de méthode employée (focus groups, observations, etc).

Dans le contexte d’ouverture des données de recherche et dans une volonté d’élargir les services proposés à la communauté scientifique, beQuali propose un accompagnement des projets en cours de réalisation (participation à la mise en place de Data management plan). L’objectif est d’aider les équipes de recherche à gérer les données qu’elles produisent en anticipant leur éventuelle mise à disposition sur la banque d’enquêtes beQuali. Il s’agit également d’initier des bonnes pratiques en terme de documentation, de stockage et d’archivage et de rendre ainsi ces enquêtes plus facilement et rapidement communicables.

En parallèle, beQuali poursuit ses actions afin de favoriser les usages des corpus mis à disposition. Un kit d’enseignement est actuellement en cours de réalisation afin de permettre aux enseignants d’utiliser facilement un corpus “clé en main” pour leurs cours de méthodes qualitatives.