Actualités

Réunion de clôture, le 14 janvier 2021

9 ans après la signature de la convention de lancement de l’EquipEx DIME-SHS, ce programme d’infrastructure de recherche de pointe pour les SHS touche à sa fin. Ce tournant décisif sera enteriné le 14 janvier 2021, en présence de l’ensemble des partenaires du projet et de représentants de l’Agence nationale de la recherche.

Cette réunion sera l’occasion de dresser un bilan d’ensemble du projet marqué par de nombreuses réussites. 20 corpora complets d’enquêtes qualitatives sont disponibles et explorables tout comme plus de 70 enquêtes provenant du panel Elipss. De nombreuses applications informatiques ont été également développées, de crawlers web comme hyphe à un instrument de gestion de panel en ligne. Le bilan va néanmoins bien au-delà de ces réalisations, avec la mise en place d’infrastructures qui perdurent au-delà de la fin du financement initial.

Cette réunion de clôture sera également une occasion supplémentaire de remercier les personnels qui se sont remarquablement impliqués tout au long du projet, l’ANR pour la qualité de son suivi, les établissements partenaires et les tutelles pour leur soutien continu. Un hommage tout particulier sera également dédié aux porteurs initiaux du projet, et notamment Laurent Lesnard, Responsable scientifique et technique de DIME-SHS de 2012 à 2017. Enfin, comme une infrastructure de recherche n’est rien sans celles et ceux avec qui et pour qui elle est construite, les sujets et les utilisateurs de l’infrastructure seront bien évidemment au cœur des discussions !

De nouvelles versions majeures des logiciels Dime Web

L’achèvement imminent du financement de DIME-SHS est l’occasion pour l’instrument Dime Web de finaliser un certain nombre des développements engagés depuis de longs mois sur ses principaux logiciels open source afin de pérenniser le travail accompli en stabilisant les outils et permettant leur usage au delà de la vie de l’Equipex.

Ce sont ainsi 3 nouvelles “releases” majeures qui sont publiées ces derniers jours pour les logiciels Hyphe, Hyphe-Browser et Gazouilloire et qui seront présentées le 6 février 2021 à la conférence internationale de logiciel libre FOSDEM au sein de la salle Open Research Tools & Technologies.

La vie de ces outils ne s’arrête pas pour autant avec l’Equipex, et ces logiciels continueront à être maintenus et enrichis à l’avenir par l’équipe d’ingénieurs du médialab de Sciences Po.

Gazouilloire v1.0

Dime Web a développé le logiciel Gazouilloire pour permettre la mise en place d’un suivi longitudinal de Twitter sur plusieurs mois ou années. Près de 7 ans après le développement de son premier prototype et la collecte de plusieurs centaines de millions de tweets pour de nombreux projets de recherche, Gazouilloire atteint enfin la maturité avec sa version 1.0 !

Outre un usage très largement facilité pour les développeurs par une installation et configuration en quelques minutes, cette nouvelle version vise avant tout, d’une part à pérenniser et stabiliser l’outil grâce à son évolution vers python3, version désormais standard du langage, et d’autre part à simplifier la manipulation, l’exploration et l’analyse des très gros corpus collectés grâce au passage à la technologie de stockage et d’indexation des données ElasticSearch.

Hyphe-Browser v2.0 & Hyphe v1.4

Depuis la publication de sa première version stable en 2017, le logiciel de webcrawling pour les sciences sociales Hyphe a poursuivi son développement de manière régulière avec de nombreuses corrections de bugs notamment remontés par les utilisateurs, mais également l’ajout de nouvelles options, fonctionnalités et réglages disponibles avec Hyphe v1.4.

Comme annoncé au sein du plan d’action de DIME-SHS en 2018, l’un des enjeux pour Hyphe avant la fin de l’EquipEx consistait prioritairement à faciliter son déploiement afin de permettre à des chercheurs d’accéder rapidement à une instance de l’outil, pour une période plus ou moins courte, en contribuant financièrement pour cela. Cet objectif a pu être atteint grâce à la mise en place au sein de Hyphe Browser de la possibilité, au moment de choisir le serveur Hyphe auquel se connecter, de déployer un nouveau serveur chez un hébergeur sur le cloud (OVH, CityCloud ou VexxHost) aux frais de l’utilisateur en quelques clics, sans avoir à solliciter l’équipe de Dime Web.

Permettant de naviguer sur le web tout en constituant son corpus avec Hyphe et de catégoriser ses acteurs tout en visitant leurs pages web, le logiciel complémentaire Hyphe Browser a été financé par l’IDEFI FORCCAST pour permettre notamment de former les étudiants à l’exploitation du web en sciences sociales au sein des cours d’analyse des controverses. Outre l’option de déploiement d’instances de Hyphe sur le cloud, sa toute nouvelle version 2.0 a été entièrement redesignée après de longues observations des expériences d’utilisateurs afin de rendre son usage beaucoup plus intuitif. Enfin cette refonte a permis de rendre l’outil bien plus stable et rapide, et de l’enrichir de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui se montreront sans aucun doute très utiles pour de futurs projets de recherche.

ELIPSS partenaire de la recherche sur le Covid-19

L’Observatoire Sociologique du changement (OSC) et le CDSP se mobilisent pour étudier l’impact de la distanciation sociale et des mesures de confinement mises en place par le gouvernement, sous le prisme des inégalités sociales. En s’appuyant sur les nombreuses données collectées dans le cadre du panel probabiliste ELIPSS, le projet Coping with Covid-19 étudiera l’évolution des pratiques et attitudes de cette population par l’administration d’une série d’enquêtes spécifiques au Covid-19 pendant la période de crise.

Le Projet CoCo : Coping with Covid-19

Coordonné par Ettore Recchi (OSC), Coping with Covid-19 / Faire face au Covid-19 (Coco) est un projet de recherche visant à évaluer les effets sociaux de l’épidémie en France, au regard des inégalités sociales. Grâce à un dispositif empirique original fondé sur les méthodes mixtes (mêlant données quantitatives longitudinales, journaux personnels, groupes de discussion et entretiens individuels), CoCo propose d’analyser dans le temps un large éventail d’indicateurs socio-économiques, socio-psychologiques et socio-politiques, pour mettre en évidence les perturbations des pratiques quotidiennes induites par les règles de confinement.

L’apport d’ELIPSS

Le dispositif quantitatif du projet s’appuie sur de nombreuses données du panel ELIPSS, collectées régulièrement depuis 2012. À partir d’avril 2020, cinq nouvelles vagues d’enquête seront administrées au panel ELIPSS pour couvrir différentes phases de la crise du Covid-19 et suivre les changements dans les pratiques sociales, la composition des ménages, les projets de vie, les conditions de santé mentale ou les attitudes sociopolitiques. Cette démarche permettra ainsi d’enregistrer et d’apprécier systématiquement au fil du temps l’impact de l’épidémie sur les comportements et les attitudes.

L’expertise de Dime-SHS au service de deux projets européens

La construction des outils applicatifs qui soutiennent les instruments de DIME-SHS a permis le développement et la concentration de compétences spécifiques et rares. L’expérience acquise, en particulier dans le développement des outils web de gestion de panel, d’enquêtes et de flotte mobile pour ELIPSS, a suscité l’intérêt de l’Enquête Sociale Européenne (ESS ERIC) qui recherchait une ressource capable de développer l’infrastructure de son panel web européen “Opinion Study for Europe”.

Ainsi, en partenariat avec l’ESS, Sciences Po a été sélectionné pour contribuer au projet SSHOC (Social Sciences Humanities Open Cloud) visant à rendre accessible au travers du portail EOSC (European Open Science Cloud) les services et ressources mises à disposition de la communauté académique par les infrastructures européennes de recherche en SHS. Plus précisément, le CDSP contribue au work package Innovations in data production en développant un service web de gestion d’échantillons devant appuyer la réalisation d’enquêtes en ligne d’envergure européenne. Le CDSP est également partie prenante au premier projet d’enquête exploitant de ce service (ESS-SUSTAIN-2).

Une première version de l’application, couvrant l’ensemble des spécifications fonctionnelles définies dans le premier livrable du projet, sera mise en ligne en décembre 2020 à destination des utilisateurs devant conduire les premiers tests courant janvier 2021. Suite à quoi le dispositif servira de support à la série d’enquêtes web “Opinions Studies” dont le terrain couvrira 12 pays européens.

Pour en faciliter l’abord, l’application s’accompagne d’une documentation en ligne, qui sera complétée par une formation dispensée aux acteurs du projet ESS-SUSTAIN-2, dont les coordinateurs nationaux de l’ESS.

ELIPSS, un ouvrage collectif à paraître

Initié en 2018 par un appel à contributions auprès des utilisateurs de données du dispositif DIME Quanti, l’ouvrage collectif « Un panel Français. L’Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS) » a été accepté par les Éditions de l’INED. Il paraîtra dans la collection Grandes enquêtes aux côtés d’autres dispositifs de référence en sciences sociales.

Avec les contributions d’une trentaine d’auteurs, les coordinateurs de l’ouvrage, Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé, y exposent le travail réalisé autour de douze jeux de données produits et diffusés dans le cadre d’ELIPSS. L’ambition de ce livre est double : contribuer à la connaissance dans de nombreux domaines de la vie sociale tout en s’interrogeant sur la manière de produire ces connaissances.

Le manuscrit s’organise autour de trois grandes ambitions du projet. À la suite d’un chapitre qui présente la mise en place du panel ELIPSS, la première partie, intitulée « Confronter : des données pour renouveler l’analyse de l’espace social », met en avant le caractère longitudinal du dispositif et par là l’intérêt de pouvoir croiser nombreuses données disponibles. Les contributions de la deuxième partie, « Comparer : famille, justice et santé au prisme de populations différentes », portent sur la comparabilité des données ainsi produites. Enfin le dernier volet, « Explorer : nouvelles méthodologies, nouvelles questions », présente quelques enquêtes inédites qui ont vu le jour grâce au panel ELIPSS. La parution de l’ouvrage est prévue pour le printemps 2021.

beQuali en soutien d’une Action nationale de formation

BeQuali a participé en octobre 2019 à l’organisation et à l’animation de l’Action Nationale de Formation (ANF) “Quali-SHS, Analyser et ré-analyser des corpus de données qualitatives en sciences sociales”.

Cette formation, co-financée par l’InSHS du CNRS, la TGIR PROGEDO, le réseau métier MATE-SHS, et soutenue par le CDSP, a mobilisé du 6 au 11 octobre 38 stagiaires et 13 formateurs. Deux membres de l’équipe de beQuali, impliqués dans le comité de pilotage de cette ANF, ont pris en charge l’animation de quatres modules de formation consacrés aux dispositifs de réanalyse.

Les données de l’enquête « De l’Afrique à la France, d’une génération à l’autre » (coordonnée par Jacques Barou) mise à disposition par beQuali ont servi de fil rouge pour le suivi des exemples pris dans les différentes sessions d’ateliers, mettant ainsi au coeur de la formation la production de Dime-SHS.

En savoir plus: Voir le programme

REPORTÉ - Conférence de clôture DIME-SHS - 12 décembre 2019

** En raison des mouvements sociaux et de la situation dans les transports, l’équipe d’organisation du colloque de clôture de DIME-SHS a décidé de reporter la tenue de la journée à une date ultérieure. RV en 2020 pour parler de DIME-SHS! **

Mis en oeuvre grâce au plan de développement des équipement d’excellence, DIME-SHS* clôture en cette fin d’année 2019 dix années de financement et tourne la page des Equipex. Étape décisive dans le cycle de vie d’une infrastructure, la clôture du financement est non seulement l’occasion de faire le bilan des réalisations atteintes et de présenter les perspectives ouvertes, mais également de développer une réflexion collective sur le rôle et la place de ce type d’infrastructure dans le paysage de la recherche nationale et européenne. Cette conférence représente cette double ambition : raconter l’histoire et le devenir d’une infrastructure de recherche pour les SHS mais également débattre de la vocation et du financement de ce type d’expérience.

Schéma de fonctionnement beQuali

Programme du 12 décembre

9h-9h30 : accueil café

9h30 - 10h30 : ouverture institutionnelle

  • Frédéric Mion (Sciences Po)
  • Nicolas Sauger (Sciences Po CDSP, CNRS),
  • Magda Tomasini (Ined).

10h45 - 12h15 : panel “le financement des infrastructures de recherche”

La question du financement est souvent au coeur des préoccupations quotidiennes des infrastructures de recherche. Soutien à l’investissement, auto-fiinancement, partenariats institutionnels sont autant de solutions possibles et éventuellement complémentaires. Cette table-ronde permettra d’aborder tant la diversité des modes de financement des infrastructures que leurs conséquences sur les activités qu’ils permettent de développer. L’expérience de DIME-SHS et de la quête de sa pérennisation pourront servir de pierre de touche à ces discussions.

Intervenants confirmés
- Marie d’Arcimoles (Sciences Po CDSP),
- Fabrice Boudjaaba (CNRS INSHS),
- Alain Chenu (Sciences Po OSC),
- Christine Musselin (Sciences Po CSO),
- Carthage Smith (OCDE).

12h15 - 14h : cocktail déjeunatoire

14h - 15h30 : table-ronde “Produire à 4 mains : les métiers dans une infrastructure de recherche”

Une infrastructure est un point de rencontre privilégié entre des métiers et des rôles différents. Cette table-ronde se propose d’explorer ces rencontres notamment dans un dialogue entre producteurs de services, ingénieurs des plateformes, et utilisateurs. De la compréhension du projet à la gestion des contraintes et des calendriers, l’exemple de DIME-SHS est là aussi un prisme soulignant la fécondité, et éventuellement les difficultés, de ces rencontres et de ces collaborations de travail.

Intervenants confirmés :
- Damien Cartron (CNRS CMH),
- Guillaume Garcia (Sciences Po CDSP, CNRS),
- Anne Gotman (CNRS Cerlis),
- Agathe Grandval (RNM-GP),
- Emeline Juillard (Sciences Po CDSP, CNRS),
- Mathieu Olivier (Sciences Po CDSP, CNRS),
- Benjamin Ooghe-Tabanou (Sciences Po médialab),
- Donato Ricci (Sciences Po médialab).

16h00 - 17h30 : panel “DIME-SHS : une infrastructure en devenir”

Ce panel conclut cette journée par une mise en discussion plus directe du bilan et des perspectives de DIME-SHS. Comment comprendre les évolutions d’un projet développé depuis 10 ans ? Quels enseignements en tirer pour construire l’avenir de cette infrastructure de recherche ? C’est là également l’occasion de penser les besoins à venir en termes d’infrastructure pour les SHS de la décennie à venir.

Intervenants confirmés :
- Dominique Joye (Université de Lausanne FORS),
- Nicolas Sauger (Sciences Po CDSP),
- Roxane Silberman (CNRS CMH),
- Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux).

17h30 - 18h : clôture

18h - 20h : cocktail

Ateliers du 13 décembre

Deux ateliers de méthode sont organisés le 13 décembre en marge du colloque. Ils porteront sur la contextualisation, la diffusion et la réutilisation des données qualitatives et quantitatives. Programme de l’atelier “Metadata Management”

Programme de l’atelier “Ressources pour l’enseignement des méthodes”

Informations pratiques

La conférence de clôture DIME-SHS est gratuit et ouvert à tous sur inscription. Le formulaire d’inscription est accessible ici.

La conférence de clôture DIME-SHS aura lieu jeudi 12 décembre 2019 (9h30-18h) dans l’Amphithéâtre Simone Veil de Sciences Po (28 rue des Saints-Pères, 75007).

DIME-SHS prolongé en 2020

En septembre 2019, le projet DIME-SHS obtient une prolongation d’une année supplémentaire pour parachever les actions en cours et asseoir l’effort de pérennisation engagé dans la période précédente.

A la faveur de cette prolongation, il s’agit en particulier de faire aboutir le rafraîchissement du panel ELIPSS (opération cofinancée par USPC) et de garantir la continuité autant que la qualité de l’accueil des panélistes les plus récemment intégrés au dispositif, mais aussi d’assurer la transformation de l’application hyphe développée par DIME-Web comme « software as a service ».

L’année 2019 marque néanmoins une étape importante vers la fin de l’EquipEx. Deux faits saillants l’illustrent : entre les mois de juin et décembre, le départ de neuf collègues contractuels au terme de leur CDD ; en juin, l’arrivée à terme du contrat de téléphonie mobile par lequel, pendant près de huit ans, les panélistes ELIPSS ont pu chacun disposer d’une tablette et d’un abonnement 4G pour répondre aux enquêtes en ligne administrées par l’équipe DIME-Quanti.

USPC renouvelle son soutien à DIME-SHS

Après lui avoir accordé son label en juin 2010, puis l’avoir doté d’une subvention de près de 500k€ en 2015 dans le cadre de son programme d’action « Plateformes, infrastructures et équipements de recherche », USPC réitère fin 2018 son soutien à l’Equipex DIME-SHS par l’attribution d’un nouvel apport de 86,4k€ au titre des investissements d’avenir.

USPC confirme en cela sa reconnaissance du caractère structurant des instruments mis à la disposition de la communauté scientifique depuis la mise en place de l’Equipex en 2011.

Venant en complément d’autres sources de financement, cette subvention va constituer en 2019 un apport essentiel pour initier les actions propres à maintenir le service d’enquêtes ELIPSS existant au-delà de la fin programmée de l’Equipex.

Elle servira notamment à cofinancer le renouvellement de l’échantillon du panel, dans l’optique de poursuivre l’exigence d’excellence qui a caractérisé le projet depuis ses débuts

Retour sur le colloque "Des instruments pour la recherche en Sciences Sociales"

Le 28 septembre 2018 s’est tenu le colloque DIME-SHS “Des instruments pour la recherche en Sciences Sociales” qui a rassemblé une centaine de personnes.

Cet événement a permis aux utilisateurs de témoigner des apports de l’équipement à leurs projets de recherche en sciences sociales et plus largement de questionner des enjeux liés à l’utilisation de données pour explorer des interrogations scientifiques.

Témoignages utilisateurs

Les porteurs des projets Panel National Mobilité quotidienne (Thomas Buhler et Philippe Signoret) et GlocalMap (Claude Grasland et Clarisse Didelon-Loiseau) ont témoigné de leurs expériences de co-production de données de recherche avec ELIPSS.

La réutilisation de données pour la recherche et l’enseignement a ensuite été évoquée sous l’angle des enquêtes qualitatives et du service rendu par beQuali (Anja Thomas et Christophe Giraud).

Enfin, la présentation de l’étude d’une controverse autour de la vaccination (Jérémy Ward, Paul Guille-Escuret, doctorant, et Florian Cafiero) a illustré comment les outils et méthodes numériques développés par Dime Web pouvaient être utilisés pour appréhender le Web comme terrain d’enquêtes (Benjamin Ooghe-Tabanou).

Table-ronde “Ouverture des données et vie privée”

Durant la première table-ronde de l’aprés-midi, les trois intervenants (Claire Levallois-Barth, Daniel Bizeul et Emilie Masson) ont discuté du rapport aux données de la recherche. Les contraintes du RGPD, les pratiques de collecte de données numériques et les spécificités de l’archivage, ou encore la liberté d’enquête du chercheur et sa responsabilité vis-à-vis des enquêtés ont été abordés sous un regard juridique et éthique.

Des questions plus pratiques sur la gestion des données numériques ont été soulevées par le public :

  • comment déterminer les niveaux requis d’anonymisation des données (entre anonymisation complète et pseudonymisation) pour répondre aux exigences juridiques et éthiques de protection des enquêtés, tout en sécurisant les conditions d’administration de la preuve ?
  • Comment dépasser une situation de double contrainte, qui préexistait avec les publications mais qui est désormais renforcée avec le dépôt des données, en recherchant un équilibre précaire entre l’intérêt de la recherche et des chercheurs et celui des personnes ?
  • Comment dépasser une situation de double contrainte et combiner l’intérêt de la recherche et celui des personnes ?

Ces échanges ont ainsi mis en évidence une zone grise liée à l’anonymisation qui suscite encore de nombreuses questions.

Table-ronde “Analyse textuelle en renfort de l’exploitation des données”

La seconde table-ronde a permis de faire discuter trois pratiques de recherche très différentes mais toutes confrontées au même défi de l’analyse quantitative de données textuelles.

Les matériaux dont il était question variaient également selon que l’on parle:

  • d’un corpus d’entretiens (Dominique Labbé),
  • de questions ouvertes auxquels un panel répond (Florent Gougou)
  • ou d’un corpus de sites web obtenu en collectant des données directement en ligne (Maxime Crépel, Diego Antolinos-Basso).

En dépit des différences de taille, de nature mais aussi de traitement (du codage manuel à l’analyse thématique en passant par l’approche lexicometrique), la table-ronde a laissé paraître combien les usages en termes de nettoyage, filtrage mais aussi interprétation des résultats pouvaient produire des convergences.

Hyphe à la conférence Web Studies 2018

Du 3 au 5 octobre 2018 se déroulait à la MSH de Paris à Saint-Denis l’édition 2018 de l’International Conference on Web Studies intégrée au Digital Tools & Uses Congress. L’équipe Dime Web avait été conviée par les organisateurs à y assurer une keynote pour présenter ses travaux autour du lien hypertexte, et notamment Hyphe, son logiciel open source de webcrawling pour les sciences sociales.

Ce fut l’occasion pour l’équipe de revenir de manière approfondie sur son approche des études web en sciences sociales, focalisée sur le lien hypertexte et le crawl de pages web. En effet, à l’heure où un certain nombre d’académiques choisissent de délaisser ce terrain pour privilégier l’analyse des réseaux sociaux et leurs données souvent bien plus faciles à collecter au travers des APIs, il pourrait sembler légitime d’interroger la pertinence de poursuivre dans cette voie plus complexe. Intitulée “Hyperlink is not dead!”, l’intervention est venue répondre à cette interrogation par la négative.

Après un rapide retour historique aux origines du web, du lien hypertexte et des intentions de ses créateurs et utilisateurs, fut présentée l’approche propre à Dime Web d’exploiter le web comme un terrain d’enquête, à l’aide notamment de Hyphe, et les nombreux angles d’analyse originaux en découlant pour l’analyse des controverses, des dynamiques communautaires de polarisation, entre oppositions et affinités, ou encore des effets de hiérarchie suscités par la directionnalité du lien, et anticipés dès les années 60 par Robert K. Merton et son “effet Matthieu”.

Vous pouvez retrouver la présentation accompagnant cette keynote en ligne Chaque intervention s’accompagnant d’une publication reviewée et publiée au sein des proceedings de la conférence, cette intervention fut également l’occasion de produire une nouvelle publication méthodologique référençable par les utilisateurs de l’outil au sein de leurs travaux. Publiée en open access, celle-ci est disponible sur ce lien.

Cette conférence offrit enfin l’occasion de rencontrer des utilisateurs s’étant saisis des outils Dime Web sans même avoir pris contact avec l’équipe : Orélie Desfriches-Doria était en effet venue présenter également à cette conférence le travail mené avec son équipe à l’aide de Hyphe : “What is Digital Humanities’ identity in interdisciplinary practices? An experiment with digital tools for visualizing the francophone DH network”. Une confirmation de plus de l’intérêt d’une approche Open Science pour maximiser les usages et favoriser l’émergence de nouveaux travaux de recherche.

Bilan de la "réunion publique" 2018

Le 27 septembre, en marge du colloque proprement scientifique, la “réunion publique” de DIME-SHS a pris cette année le format inédit d’un dialogue entre les instances de l’Equipex (réunion conjointe du conseil scientifique et des CST de chacun des trois instruments).

Ce faisant, elle a été l’occasion non seulement de faire le bilan des actions déjà mises en oeuvre et de présenter les opérations à venir d’ici la clôture du projet mais également celle d’un échange ouvert sur les perspectives de pérennisation des instruments ELIPSS, beQuali et Dime web après 2019.

Cette demi-journée s’est clôturée par une session dédiée aux expériences de chercheurs-utilisateurs des dispositifs de DIME-SHS - pour ELIPSS, Florent Gougou sur l’enquête Dynamiques de mobilisation (Dynamob) et pour beQuali, Olivier Rozenberg sur l’enquête “le Parlement français et l’union européenne”. Ces présentations ont permis autant de mettre en lumière les apports essentiels des instruments pour la pratique de recherche que de donner à voir les difficultés qu’ont pu rencontrer les utilisateurs, ouvrant ainsi des pistes de réflexion pour la suite.

Bilan et perspectives des instruments

beQuali

10 enquêtes déjà disponibles ; 7 enquêtes supplémentaires programmées d’ici fin 2019 ; mise à disposition d’outils méthodologiques (plan de classement, bibliothèque zotéro, etc.) ; déploiement de nouveaux kits pédagogiques pour faciliter les réutilisations par les enseignants.

ELIPSS

45 jeux de données déjà diffusés à la communauté de recherche ; collecte et diffusion d’une vingtaine jeux de données supplémentaires d’ici fin 2019 ; élaboration en cours d’un ouvrage collectif dédié à l’expérience ELIPSS ; recherche active de partenariats et mise au point d’un nouveau modèle économique pour garantir la suite d’ELIPSS après la fin de l’Equipex.

Dime web

22 projets de recherche déjà accompagnés ; mise en ligne de la version 3 du crawler hyphe (août 2018) ; perspective de déploiement automatisé sur le cloud et mise en place d’un outil de paiement en ligne d’ici fin 2019.

Bienvenue sur le nouveau site web de l’Equipex DIME-SHS

A l’occasion du colloque Des instruments pour la recherche en Sciences Sociales” du 28 septembre 2018, DIME-SHS met en ligne son nouveau site web et s’ouvre à l’international avec des contenus entièrement disponibles en langue anglaise.

Retrouver sur ce site les présentations des instruments ELIPSS, beQuali et Dime Web, et la liste des productions issues de l’EquipEx.

Colloque DIME-SHS - 28 septembre 2018

Depuis 2011, l’Equipex DIME-SHS1 a innové pour mettre en place de nouveaux instruments au service de la recherche et entre aujourd’hui, à l’issue de 7 années d’exploitation, dans la dernière phase de son cycle de vie.

Le 28 septembre 2018, le colloque DIME-SHS “Des instruments pour la recherche en Sciences Sociales” permettra de partager analyses et résultats issus des données des instruments de l’équipement.

Programme

9h30 - 10h00 / Conférence d’introduction

Réplication, réutilisation et croisement des corpus : défis et possibilités de DIME-SHS - (Nicolas Sauger, Responsable Scientifique de DIME-SHS et Directeur du CDSP)

10h00 - 10h45 / Co-produire des données pour la recherche avec ELIPSS

Panel National Mobilité quotidienne : premiers résultats d’une enquête longitudinale - vague 1 - Thomas Buhler, Maitre de Conférences à l’Université de Franche-Comté - Philippe Signoret, Ingénieur d’études à l’Université de Franche-Comté) Saisir la représentation des maillages territoriaux : GlocalMap, premiers résultats et méthodologie - Claude Grasland, Professeur à l’Université Paris Diderot - Clarisse Didelon-Loiseau, Professeur des Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

11h00 - 11h45 / La réutilisation d’enquêtes qualitatives pour la recherche et l’enseignement

La réutilisation de données qualitatives pour étudier Le paradoxe de l’intégration européenne - Anja Thomas, docteure associée au CERI Enseigner avec des données qualitatives existantes - Christophe Giraud, Professeur des universités à l’Université Paris Descartes

11h45 - 12h30 / Des outils et méthodes numériques pour appréhender le Web comme terrain d’enquêtes

Utiliser Hyphe en sciences sociales - Benjamin Ooghe-Tabanou, Ingénieur de recherche médialab et Responsable de l’instrument Dime Web Controverses autour de la vaccination - Jérémy Ward, Chercheur associé au LIED PIERI et ingénieur d’étude à l’ORS-PACA - Paul Guille-Escuret, doctorant à l’Université Paris Sorbonne - Florian Cafiero, chercheur associé à l’Ecole des Chartes

14h00 - 15h30 / Table-ronde “Ouverture des données et vie privée”

  • Claire Levallois Barthes, Maître de conférences en droit à Télécom ParisTech, coordinatrice de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles
  • Daniel Bizeul, Chercheur associé au Cresppa-CSU et Professeur à l’Université d’Angers
  • Céline Alazard, Archiviste et Responsable de la Plateforme technologique “Archives Documentation Numérisation” à l’Université de Bourgogne
  • Emilie Masson, Juriste et membre de l’équipe du Correspondant informatique et libertés du CNRS

15h45 - 17h15 / Table-ronde “Analyse textuelle en renfort de l’exploitation des données”, modéré par Jean-Philippe Cointet (Chercheur au médialab de Sciences Po)

  • Dominique Labbé, Chercheur associé à PACTE
  • Maxime Crépel, Ingénieur de Recherche médialab) et Diego Antolinos-Basso (développeur data-mining au CEVIPOF
  • Florent Gougou, maître de conférences à Sciences Po Grenoble et chercheur à PACTE

Public

Le colloque DIME-SHS “Des instruments pour la recherche en sciences sociales” vise le large public des utilisateurs de données en sciences sociales que sont : - les chercheurs et enseignants-chercheurs, utilisateurs, intéressés ou curieux des instruments de DIME-SHS et des données produites par ces instruments (équipes de recherche, enseignants, etc.), - les ingénieur.e.s en production, traitement, analyse et représentation des données de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, - les étudiant.e.s souhaitant poursuivre en cursus recherche, - les doctorant.e.s intéressés par les méthodes d’analyse de données, - les porteurs de projets transverses, - responsables de formations à l’utilisation de données.

Informations pratiques

Le colloque DIME-SHS “Des instruments pour la recherche en sciences sociales” est gratuit et ouvert à tous sur inscription. Le formulaire d’inscription est accessible ici.

Le colloque DIME-SHS “Des instruments au service de la recherche en sciences sociales” aura lieu à la Société Nationale d’Horticulture de France, située au 84 rue de Grenelle, 75007 Paris.


  1. L’Equipex DIME-SHS a reçu le soutien de l’Agence Nationale pour la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » (ANR-10-EQPX-19-01)

Point d’étape 2017 : de l’évaluation à mi-parcours au programme d’action final

Initié en 2011, l’EquipEx DIME-SHS était évalué en juin 2017 par un jury international indépendant qui reconnaît le bilan “impressionnant” mis en œuvre après 7 années d’existence.

L’EquipEx, dont l’achèvement est programmé pour la fin 2019, est désormais parvenu pour l’essentiel au terme des investissements prévus, atteignant sa vitesse de croisière :

  1. la base de données qualitatives beQuali regroupe à présent plusieurs centaines d’entretiens ;
  2. un panel de près de 3000 personnes est interrogé tous les mois dans le cadre du dispositif ELIPSS, formant un catalogue de plus de cinquante enquêtes ;
  3. une nouvelle version du logiciel Hyphe a été livrée par Dime web, pour une installation facilitée et des performances accrues.

Fin 2017, les équipes sont à plein. Outre le pôle de coordination opérationnelle, ce sont 15 ingénieurs financés sur les fonds de l’ANR qui développent, maintiennent et font tourner les instruments, aux côtés des personnels permanents également mobilisés par le projet.

Pour les deux dernières années de DIME-SHS, conformément au plan d’action 2018-2019 remis à l’ANR, les efforts seront concentrés sur les actions propres à valoriser les données mises à disposition depuis la mise en place de l’Equipex (avec, notamment, la programmation de deux évènements scientifiques) et sur la mise en œuvre de modalités de pérennisation des instruments.

Changement de Responsable Scientifique

Suite au changement de Direction du Centre de Données Socio-Politiques, DIME-SHS accueille à l’automne 2017 un nouveau Responsable Scientifique.

Après avoir proposé et porté le développement du projet DIME-SHS, Laurent Lesnard, sociologue, passe la main à Nicolas Sauger, politiste.

DIME-SHS s’invite aux 10 ans du CDSP les 12 et 13 décembre 2016

Les équipes de DIME-SHS étaient invitées les 12 et 13 décembre 2016 aux « 10 ans du CDSP » à animer une série d’ateliers sur les dispositifs phare de l’Equipex : cas pratiques, retours d’expériences, témoignages et démonstrations, au total six sessions entièrement dédiées aux instruments beQuali, ELIPSS et Dime web.

Médaille de cristal du CNRS 2015

Le Président du CNRS et le Directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS viennent d’attribuer la médaille de cristal 2015, respectivement, à Anne Cornilleau et Anne-Sophie Cousteaux – coordinatrices de l’équipe quantitative du CDSP – et à Geneviève Michaud – coordinatrice de l’équipe informatique du CDSP.

Ces médailles sont une marque de reconnaissance du CNRS pour leur très grand engagement et l’excellence du travail qu’elles ont accompli depuis 2005 au CDSP et depuis 2011 dans le cadre élargi de l’Equipex DIME-SHS. Ces distinctions témoignent également plus généralement de la très grande importance du rôle des ingénieurs et techniciens dans la recherche aux côtés des chercheurs.

Phase pilote : recrutement des équipes

Équipe DIME-SHS

Pour assurer la mise en route et les premiers développements de l’Equipex, une importante vague de recrutement a été initiée dès le démarrage du projet.

Au terme de la phase pilote (2011-2012), 2 développeurs et 8 ingénieurs dédiés aux instruments Quali (2), Quanti (4) et Web (2) ont ainsi rejoint l’équipe de coordination originelle, portant à 16 l’effectif global de DIME-SHS.

A la veille de l’entrée de l’Equipex dans sa phase de développement, des recrutements supplémentaires suivront en 2013 et 2014 pour garantir le bon déploiement des dispositifs déjà expérimentés.

Inauguration de l'Equipex - 27 janvier 2012

Le 27 janvier 2012, le CDSP a organisé une journée de lancement pour son Equipex DIME-SHS. En présence de Richard Descoing, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques, et de Laurent Lesnard, porteur du projet, l’Equipex a été présenté à la communauté académique.